Vallée de l’Hérault

La Vallée de l’Hérault, proche de Montpellier, longe le fleuve Hérault. Il comprend les sites magnifiques du Pont du Diable et du village de Saint Guilhem le Désert.

Pont du Diable

ce pont roman est un des plus vieux ponts médiévaux construits en France, entre 1028 et 1031.
Il marque l’entrée des Gorges de l’Hérault et est un lieu de rendez-vous prisé pour les familles et les amis qui s’y retrouvent pour s’y baigner et pique-niquer durant les beaux jours. Sa légende vous fera frémir… sa hauteur aussi.

Gorges de l’Hérault

L’Hérault est un fleuve qui offre une multitude d’endroits propices à la baignade entre Saint Bauzille de Putois et Saint Guilhem le Désert.
Grand Site de France, espace de fraîcheur au milieu des Garrigues, vous pourrez y pratiquer canoë, randonnée pédestre, escalade ou farniente…

Grotte de Clamouse

Situé à quelques centaines de mètres du Pont du Diable, au cœur des Gorges de l’Hérault, la Grotte de Clamouse a été découverte en 1945 seulement.
Elle propose une visite guidée d’environ 1 heure pour découvrir sa grande salle, la « Cathédrale du Temps » et ses galeries, avec des animations régulières de qualité pour les grands comme pour les petits.

Saint-Guilhem le Désert

Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, St Guilhem le Désert est une cité médiévale située au pied du plateau du Larzac, entre les gorges de l’Hérault et le piémont languedocien. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, l’Abbaye de Gellone y trône au milieu des montagnes, au milieu d’un village où il fait bon flâner et se perdre et rêver.
Pour les plus sportifs et ceux qui souhaitent prendre de l’altitude, Saint-Guilhem le Désert offre des randonnées au panorama superbe. 

Saint Jean de Fos et l’Argileum

Saint-Jean de Fos est réputé pour être le village des potiers. C’est donc assez naturellement que l’on y retrouve l’Argileum, la maison de la poterie : un authentique atelier du XIXème siècle étonnament restauré, au cœur du village, qui vous fera découvrir la vie des potiers, leur savoir-faire et l’histoire de la céramique.
Théâtre optique, projections sur écrans LCD, tables de jeux, écrans tactiles… Un parcours de découverte ludique et captivant pour tous. 

Clermont l’Hérault

Ville dynamique de l’arrière-pays, Clermont est connue pour son château et son marché, qui a lieu tous les mercredis.
Idéal pour flâner, faire ses courses, manger un morceau et boire un verre !  

AOC Terrasses du Larzac

Les vignobles des Terrasses du Larzac sont situés au nord-ouest de Montpellier et s’étendent entre la vallée de la Buèges, la Vallée de l’Hérault et Pégairolles de l’Escalette au-dessus de Lodève, au pied du plateau du Larzac. Il est marqué par la fraîcheur qui en descend, avec pour repère symbolique le Mont Baudile culminant à plus de 850m.
C’est cette situation géographique particulière, avec des amplitudes thermiques entre le jour et la nuit pouvant atteindre plus de 20 degrés en été, qui fait la spécificité des Terrasses du Larzac.  

Villeneuvette, manufacture royale

Village atypique et hors du temps, Villeneuvette a longtemps été une manufacture où l’on fabriquait des draps fins de qualité. Crée en 1673, elle connaîtra divers propriétaires avant de passer entre les mains de la famille Maistre au début du XIXème siècle. Environ 200 travailleurs sur 800 vivaient alors sur place.
Même si le travail y était dur, les ouvriers avaient droit à certains privilèges, dont certains d’avant-garde comme l’école pour les enfants, un logement et jardin gratuit, une « caisse d’épargne » : 1% du salaire était destiné à payer l’instituteur et à alimenter une caisse de secours ainsi que les frais médicaux… une sécurité sociale avant l’heure.