Lodévois, Larzac et Salagou

Le Lodévois et Larzac est un vaste territoire à cheval sur trois régions très contrastées : le Lodévois avec ses montagnes et ses rivières, le Larzac avec son Cirque de Navacelles classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et le Salagou avec son lac et ses terres rouges qui évoquent les paysages lunaires de contrées lointaines et imaginaires…

Lodévois

Le Lodévois couvre Lodève et les villages tout autour : Soubès, St-Etienne de Gourgas, Parlatges, Lauroux, Poujols, Le Puech, Les Plans, Le Bosc, Soumont, Fozières, Saint-Privat et les Salces…

Lodève

Lodève est une ville d’art et d’histoire à la croisée des chemins et au patrimoine original. On peut y voir la Cathédrale Saint-Fulcran ses orgues et son abside polygonale qui vous charmera par son cloître. Il est adossé à l’ancien Palais épiscopal, l’actuel Hôtel de ville, remarquable avec sa cour caladée et son toit en tuiles colorées. Derrière l’hôtel de Ville, le Monument aux morts sculpté par le lodévois Paul Dardé (1888-1963) représente une scène expressive, un soldat mort au milieu des vivants.

Ne ratez pas le marché de Lodève, le samedi, qui est un temps fort de la vie locale et l’occasion de se fournir en produits frais et divers.

Cirque de Labeil et corniches de Lauroux

Le Cirque de Labeil est une des belles voies d’accès au plateau du Larzac. Connu pour sa randonnée et la grotte de Labeil qui se visite pendant la belle saison, on y trouve des paysages variés, typiques des contreforts des grands causses.

Randonnée plus ardue au départ du village de Lauroux, en contrebas, c’est aussi une balade familiale au départ de la grotte de Labeil.

Larzac

Le Larzac Méridional est un havre de paix et fait le bonheur des amateurs de grands espaces. C'est également un territoire préservé, avec Le Cirque de Navacelles, classé comme Grand Site, et le Causse classé Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Cirque de Navacelles

Creusé pendant des milliers d’années par la rivière la Vis, le Cirque de Navacelles est un énorme trou en forme de cœur au milieu du Larzac, impressionnant et magnifique. Site unique due l’espace Causses et Cévennes, le Cirque de Navacelles est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les points de vue qui le surplombent valent d’être complétés par une descente dans le village de Navacelles, qui s’y niche au bord de la rivière.

Pour les amoureux de la balade, le Cirque permet une randonnée de 4-5 heures et un peu plus loin, le Moulin de la Foux peut être l’occasion de découvrir la résurgence de la Vis, à l’endroit où celle-ci émerge du Larzac.

Cirque du Bout du Monde

Situé à dix minutes de Lodève, au pied du plateau du Larzac, le Cirque du Bout du Monde offre une jolie balade de quelques heures au départ du hameau de Gourgas, à Saint-Etienne de Gourgas. De jolies vues, un sentier agréable et de l’ombre sur toute une partie du parcours, ce qui n’est pas négligeable selon la saison…

Le grand tour permet de passer vers le château de Laroque, du XVIème siècle et qui offre de magnifiques vues sur le Cirque du Bout du Monde.

La Couvertoirade

Le village de La Couvertoirade nous plonge dans le passé avec ses murailles intactes du XVème siècle et à l’intérieur, ses maisons, son four, son église et son château templier.
A l’extérieur, vous pourrez admirer une grande et belle lavogne (mare) empierrée.

Salagou

Lieu magique dont la création est due à des phénomènes géologiques particuliers, le site du Salagou est une région unique par ses paysages qui nous évoquent le voyage, les contrastes entre les couleurs du lac, ses terres rouges et le gris des dolomites du cirque de Mourèze…

Depuis Octon, Liausson, Salasc et Mérifons jusqu’à Dio-et-Valquières, c’est l’endroit parfait pour les amoureux de nature, de baignade, de vélo ou de balade, hors monde et hors du temps.

Lac du Salagou

Créé artificiellement à la fin des années soixante, le lac du Salagou étonne plus d’un voyageur par son écrin de terres rouges, les ruffes, qui font penser à un paysage lunaire.

Enserré par un relief quasi volcanique, le lac du Salagou fait le bonheur des amateurs de baignade, de balades en vélo ou à pied, de planche à voile ou de canoë. Ses petites criques offrent toujours un coin d’ombre bienvenue et la tranquillité d’un moment ailleurs, dépaysant. Zone naturelle sensible et protégée, le Salagou est un havre de paix qui étonne et ravit les voyageurs.

Cirque de Mourèze

Le Cirque de Mourèze, adossé aux terres rouges du Salagou, vous surprendra par ses rochers de toutes les formes, sculptés par l’érosion.

Le village offre une jolie balade et de petits restaurants sympas, à compléter sans hésitation par une des boucles de randonnée ou de promenade au milieu des dolomites. Ludique, dépaysant et étonnant, un site facile d’accès pour tous qui vaut le détour.