Région du Haut Languedoc

Découvrez les sites atypiques en Haut Languedoc.

Parc du Haut Languedoc

Le Parc du Haut Languedoc est l’endroit où le sud de France se fait montagne, l’endroit où l’eau se dirige d’une part ou d’autre de la ligne de séparation des eaux, vers la Méditerranée ou vers l’océan.

La montagne s’y fait sauvage et offre des espaces de randonnée ou de balades VTT, des petits coins sauvages pour se baigner, des villages perchés ou abrités pour la convivialité. On y trouve plusieurs espèces animales protégées comme l’aigle de Bonelli, la loutre, le mouflon de Corse, le Genette ou la chauve-souris.

Sidobre, Montagne noire, Caroux, Espinouse… les noms de massifs résonnent comme d’autant de territoires variés à explorer, entre des formes parfois arrondies et surprenantes, les forêts, les landes à bruyère ou les lacs de moyenne montagne.
Idées balades et randonnées à pied : https://www.parc-haut-languedoc.fr/explorer-le-haut-languedoc/catalogue-de-randonnees
Idées balades et randonnées VTT : https://www.mountnpass.com/destination/le-haut-languedoc-destination-velo/

Mention spéciale pour la voie verte du Haut-Languedoc, qui permet de parcourir plus de 75 km dans la région sans avoir à vous préoccuper des voitures ou autres engins motorisés. Joliment baptisée « Passapaïs » (Passe-Pays en occitan), c’est un moyen simple et naturel de s’aérer un peu et de découvrir une région authentique et sauvage.

Caroux et Gorges d’Héric

Caroux

Le Caroux est un des plus hauts sommets du Haut Languedoc. Haut de 1091 mètres, visible depuis la mer lorsque le temps le permet, il marque la limite entre la végétation méditerranéenne et océanique. Cette « Petite Corse » offre des panoramas surprenants et de belles landes de bruyère, des châtaigniers en pagaille, des torrents d’eau claire. Les amateurs de nature pourront y observer des rapaces rares et des mouflons.

Gorges d’Héric

Les gorges d’Héric sont un lieu incontournable qui offre des trous d’eau et des petits coins de baignade incroyables dans une eau claire et fraîche.
Le sentier aménagé vous amène au hameau d’Héric. Idéal pour une sortie de quelques heures ou à la journée.

Vallée de l’Orb

L’Orb, le cours d’eau qui a sculpté la vallée, prend sa source sur la commune de Roqueredonde où se trouve le fameux temple bouddhiste de Lérab Ling. La partie le plus encaissée de ce fleuve se trouve entre Vieussan et Roquebrun, ce qui rend certaines portions accueillantes pour les kayakistes ou amateurs de sports d’eaux vives et d’autres, très agréables pour la baignade.

Lamalou-les-Bains

Lamalou-les-Bains est un pôle touristique majeur, en plein cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc. Elle est connue pour son golf et ses thermes, qui font sa renommée.

Bédarieux

Bédarieux est un bourg commerçant à la croisée des chemins du Haut-Languedoc. Trois marchés hebdomadaires y ont lieu, le lundi, le vendredi et le samedi. Ils peuvent être l’occasion d’une déambulation qui vous fera remarquer un patrimoine intéressant, avec notamment de beaux balcons dont les motifs étaient choisis parmi les familles bourgeoises de l’époque pour se faire remarquer.

Olargues

Quant à Olargues, c’est un site classé, blotti sur un rocher et entourée des méandres du Jaur. De nombreux petits ponts permettent d’accéder au village, dont le Pont du Diable du XIIIe siècle. La route vers Saint Vincent d’Olargues permet de découvrir de nombreux hameaux cachés dans les replis vallonnés des environs. Idéal pour se laisser perdre quelques instants…

Faugérois

Faugères

Le Faugérois est un une micro région oenotouristique au climat méditerranéen très connu pour son village perché de Faugères et son vignoble classé AOC qui regroupe sept communes. Situé sur les premiers contreforts du massif central, parsemé de garrigue, le sol est essentiellement constitué de schistes qui donnent toute sa typicité au vin. C’est donc une région idéale pour la dégustation, mais aussi pour la balade et la farniente. De belles balades à cheval ou à VTT s’y font à travers les vignobles et les pics comme le pic de la Coquillade qui s’élève à 696 mètres d’altitude. La région de Faugères est célèbre pour son patrimoine et recèle de nombreux trésors tels que des moulins du XIIIème siècle, des ouvrages en pierres sèches, des moulins à vent et à eau, des châteaux dans chaque village... A Faugères même, le moulin offre une vue qui va jusqu’à la mer méditerranée et les Pyrénées.

Monts d’Orb

Plus montagnard que les vallées de l’Hérault ou le Lodévois et Larzac, le secteur des Monts d’Orb est riche en lacs, rivières et forêts. Ce secteur est ponctué de villages à l’architecture remarquables et est aussi le territoire de la châtaigne, parfois surnommé « la Petite Corse ». On y trouve notamment la célèbre station thermale d’Avène, où sont aussi produits les fameux produits de beauté du même nom. Moins connu est le lac d’Avène, lac artificiel qui a su trouver sa place et se confondre dans le paysage naturel. Un paradis pour les pêcheurs et les amoureux du calme et de la nature.

Lunas

Lunas est une des portes d’entrée du Parc Naturel du Haut Languedoc, située à mi-chemin entre Lodève et Bédarieux. Niché à la confluence de trois rivières et dominée par le Rocher du Redondel, c’est un village qui allie charme et caractère. Le village offre aussi une base de loisirs qui fait le bonheur des petits et grands et organise régulièrement de manifestations tout au long de l’année.

Vallée de la Mare

La Vallée de la Mare est un territoire qui comprend le village de Saint Gervais Sur Mare, village médiéval et halte sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il est situé sur le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, parcouru par de nombreuses rivières et départs de randonnées.

Saint-Gervais sur Mare

Saint-Gervais sur Mare est située entre Castanet-le-Haut et Graissessac. Située non loin des thermes d’Avène et de Lamalou les Bains,c’est un village médiéval et une halte sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.